Exemple de rumeur

Malheureusement, les rumeurs de la cale-conduite peuvent être les plus nombreuses des trois. La menace pourrait être physique ou psychologique. Enfin, les rumeurs qui sont soupçonnés sont plus susceptibles d`être propagées que ceux dans lesquels nous avons moins de confiance. La communication stratégique adroit nécessite une compréhension des histoires, des tendances et des mèmes circulant dans une culture. L`affûtage et l`assimilation se produisent sous toutes les formes de transmission de rumeurs. En règle générale, chaque discussion avait un minimum de cinq déclarations affichées sur une période d`au moins deux jours. L`ambiguïté est problématique pour les gens. Seul un sceptique incorrigible ferait remarquer qu`une vieille dame qui avait l`habitude de se baigner dans des liquides inflammables, avant d`aller au lit dans une pièce éclairée par des flammes nues, était un risque de feu de marche. Dans de tels cas, les réfutations — de fausses rumeurs — offertes par une source perçue comme appropriée et honnête, véhiculant l`anxiété-réduisant l`information, et rapportant le contexte pour lequel la réfutation est offerte, sont les plus efficaces pour réduire les effets nocifs de rumeur.

Donc, formidablement défini, la rumeur est, mais un cas particulier de communications sociales informelles, y compris le mythe, la légende, et l`humour actuel. Au milieu des années 1990, le Moyen-Orient abrite des rumeurs alarmantes sur la gomme aphrodisiaque. Allport & Postman, 1947b; R. tout d`abord, pour trouver les faits afin qu`ils puissent agir efficacement dans une situation donnée: «J`ai entendu dire que je pourrais être mis à pied-est-ce vrai? Il a été noté que le reste de la discussion a été construit autour de ces déclarations, renforçant encore l`idée de la résolution collective des problèmes. Nous obtenons un gros bonus cette année! Encore une fois, l`ajout semble se produire dans des situations de la vie réelle qui sont interactivement collaborative de caractère. Où l`humour est conçu pour provoquer le rire, la rumeur supplie de croire. La précision est généralement réduite par des limites à l`attention et la mémoire, les relations et l`auto-perfectionnement des motifs, une grande anxiété, l`incapacité de vérifier la véracité des rumeurs, et la transmission de la rumeur sans discussion. Par exemple, les rumeurs au sujet d`un accident d`automobile d`un joueur de football intoxiqué tendent à retenir ces éléments de l`histoire qui assortissent des stéréotypes d`athlète.

Les agents publics, les campagnes politiques et les groupes de défense du trafic dans les rumeurs de blesser les rivaux, de tuer la législation ou de faire progresser un ordre du jour. Nous avons discuté de la façon dont les traits individuels et l`anxiété de l`État peuvent exacerber les processus cognitifs qui inhibent habituellement la précision. Tout le reste était des cendres, qui avaient cette qualité particulière, qu`ils ont laissé dans la main, lorsqu`ils sont pris, une humidité grasse et puante. Vieille Français rumeur “agitation, bruit répandu ou de rapport” (Modern Français rumeur), du latin rumorem (rumeur nominative) “bruit, Clamor, conversation commune, ouï-dire, opinion populaire,” liés à ravus “rauque,” de PIE * REU-”à soufflet. Les rumeurs semblent être une caractéristique régulière des paysages sociaux et organisationnels. L`excitation collective — situations dans lesquelles beaucoup ou tous les individus dans une situation sont anxieux — peut intensifier ces effets en augmentant la suggestibilité (distorsion de perception) et en diminuant la capacité critique. Un tel déficit d`information survient le plus souvent pendant les guerres et d`autres crises, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines rumeurs ont eu des résultats aussi dramatiques. À l`automne de 1998, une peur de sorcier dans l`est de Java, en Indonésie, a entraîné la mort de plusieurs villageois. Ne croyez pas tout ce que vous lisez-ou tout ce que vous entendez. De même, «spin» est un terme générique pour la communication politique stratégique qui tente de cadrer ou de re-encadrer un événement ou une déclaration d`une manière qui est politiquement rentable pour un côté et préjudiciable à un autre, mais à son cœur, il peut simplement être un hareng rouge ( Bennett 2003, p.

Ils commencent par un rapport entre les «déinformateurs» délibérés et les médias, que ce soit des nouvelles télévisées, des talk-shows, des journaux, des radios ou des sites Web. Néanmoins, les circonstances dans lesquelles certains ont été découverts-avec le corps presque totalement incinéré, mais les objets à proximité laissés intacts-ont conduit certains à croire que ces conflagrations doivent avoir une autre, plus mystérieuse, cause. La productivité en milieu de travail a également été affectée, généralement négativement, par des rumeurs internes (DiFonzo & Bordia, 2000).

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

Comments are closed.